Coaching Entreprise

"Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous".
Jim Rohn


Le coaching s’adresse aux personnes désirant développer leur potentiel et/ou résoudre une problématique.


Vous-même ou vos collaborateurs rencontrez une problématique liée à un changement d'organisation, rencontrée lors d'une promotion interne, de mobilité, de management, de gestion du temps et des priorités, de délégation, de communication avec ses équipes, de relationnel, de confiance et d’estime de soi, d’équilibre vie privée et vie professionnelle, de motivation… le coaching est fait pour vous, afin de vous accompagner dans votre succès et développer ainsi un bien être nécessaire à une performance durable.



C’est aussi un antidote à l’isolement des chefs d’entreprise, des décideurs et des responsables.
Il permet de prendre du recul en consacrant du temps à la réflexion et de se faire accompagner par un professionnel pour réaliser un objectif précis.

Le coaching en entreprise permet d’accélérer la prise de décision, d’améliorer ses compétences managériales et d’accroitre l’efficacité de l’entreprise. 70% des entreprises du Fortune 500 utilisent le coaching pour améliorer leur performance. Aujourd’hui, le coaching est utilisé dans les entreprises de toutes tailles au vue du bénéfice retiré.

D’où vient le mot coach ? 

Il vient du mot cocher, qui est d’accompagner une personne importante de l’endroit où elle se situe vers l’endroit où elle veut aller.
Le coaching est un processus d’accompagnement professionnel et personnalisé qui permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables sur le plan professionnel et personnel.

Dans quels cas faire appel au coaching ?
Le coaching s’adresse aux personnes qui veulent développer leur potentiel et/ou résoudre une problématique.

Quel genre de problématique ?
Liée à un changement d’organisation, à un changement de poste, rencontrée lors d'une promotion interne, de mobilité, de management, de gestion du temps et des priorités, de délégation, de communication, de relationnel, d’équilibre vie privée et vie professionnelle, de confiance en soi, de motivation…
Le coaching est fait pour vous accompagner dans votre succès et développer ainsi un bien être nécessaire à une performance durable.

Quelles sont les différentes étapes d’un processus de coaching ?
Tout d’abord, la confidentialité fait partie de la déontologie du coach qui permet une relation de confiance entre le coaché et son coach. Le coaché doit pouvoir s’exprimer sur ce qu’il se passe réellement et ce qu’il ressent.

A partir de l’objectif ou de la problématique énoncé par le client, le coaching passera par 4 étapes :

  • La situation présente (prise de conscience et responsabilisation)
  • L’objectif à atteindre et qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui il ne l’est pas
  • La levée des points de blocage, les moyens et ressources disponibles
  • Les actions et décisions prises pour atteindre cet objectif


Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

La démarche de coaching en entreprise intervient sur 3 niveaux différents et complémentaires de la personne : ses compétences, son comportement et le sens qui est donné aux différentes actions qui composent sa vie professionnelle.
Dans cette méthode, le coaché et son coach travaillent sur le savoir-être, le savoir et aussi le savoir-faire pour plus d’efficacité.
Ceux qui réussissent s’appuient sur leurs points forts. L’objectif du coach est donc de faire travailler son coaché sur les composantes suivantes qui permettent de valoriser les points forts du coaché : ses talents, ses connaissances et son expérience.

Le coaching d’équipe ? 
La différence avec le coaching individuel se situe dans le fait que l’équipe est la somme de personnalités et de compétences, qui peut certaines fois engendrer des difficultés à travailler ensemble efficacement.
Le rôle du coach est d’accompagner à la réflexion et à la prise de conscience collective et personnelle de l’individualité de chacun, de facilité les relations en se positionnant en observateur neutre et ainsi permettre de viser l’atteinte de l’objectif dans une performance collective.
La réussite est celle de l’équipe et renforce sa cohésion par un bien être collectif pour une performance durable.


Un devis est établi en fonction des besoins de l'accompagnement par le coaching.