Le SFAPEC est un syndicat professionnel au titre de la loi Waldeck-Rousseau de 1884.
Le SFAPEC est le seul syndicat en France à rassembler des organismes de formation au coaching. Cette organisation représente à elle seule un très grand nombre des coachs formés chaque année en France.
Le Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching considère le coaching avec une approche métier afin de le faire reconnaître et de professionnaliser l’offre de formation.
Les organismes adhérents au SFAPEC répondent à des prérequis bien précis et s’engagent à respecter notre code de déontologie. Ils sont réunis autour de pratiques communes.
Le Manifeste du Coaching
Notre vision
Depuis quelques années, de plus en plus de professionnels se forment dans des écoles de coaching dont le nombre devient florissant. Il devient donc indispensable d’apporter un cadre déontologique, des repères qui vont venir à la fois statuer la qualité des enseignements dispensés dans les écoles, soutenir la réflexion des futurs élèves et alimenter la nécessité d’une reconnaissance professionnelle du métier de coach par les pouvoirs publics.
Le SFAPEC se pose comme :
Nos valeurs
Le SFAPEC met un point d’honneur à être disponible pour toute demande en lien avec le coaching.
Il œuvre dans un esprit de partage, d’honnêteté, de confiance.
Sa volonté est soutenue par un désir d’enrichissement, de professionnalisme. Le SFAPEC a donc établi une charte commune aux écoles qui la constituent incluant les attendus minimum de la formation, la définition du métier de coach et de ses compétences.
Notre projet
Le SFAPEC a pour objectif premier de faire reconnaître la nécessité d’une formation cadrée par les pouvoirs publics et les acteurs économiques.
Défendre la qualité de la formation en coaching passe par :
Le renforcement du dialogue et des liens avec les pouvoirs publics sur :