Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être un vrai tremplin pour votre carrière.


Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
Le bilan de compétences est souvent lié à un licenciement, un départ de l’entreprise, une envie d’évolution de poste ou d’une orientation vers un autre métier. Il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de vous diriger vers un emploi épanouissant. Tout au long du bilan de compétences, un consultant vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche. Il peut être financé par le plan de formation de l'entreprise, par le biais du compte CPF, par pôle emploi sous réserve d'acceptation par le conseiller pôle emploi ou ses fonds propres.

Le déroulement du bilan de compétences
La démarche comprend obligatoirement 3 phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.

1- Phase préliminaire
Cette étape a pour objet de :

  • confirmer votre engagement dans la démarche 
  • définir et analyser la nature de vos besoins 
  • informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre

2- Phase d’investigation
Cette étape vous permet :

  • d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels 
  • d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales 
  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle

3- Phase de conclusion
Cette étape vous permet au travers d'entretiens personnalisés de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation 
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation 
  • prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Durée du bilan de compétences
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle ne peut cependant excéder une durée maximum de 24 heures, et se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Tarifs disponiblent sur simple demande dans la rubrique contact.